Quel yoga choisir?

Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous proposons deux types de yoga. Il est difficile de les classer par genre, même si souvent, on trouve un classement entre le yoga doux et le yoga dynamique. Généralement classé dans le yoga doux, le hatha est aussi dynamique et exigeant pour le corps quand il s'agit de tenir certains asanas. Il est tout aussi gênant de parler de yoga pour débutant, car tous les yogas permettent de progresser pas à pas. Un asana simple peut être doux lors de votre premier cours. Quelques mois plus tard, il peut être plus dynamique, car vous pourrez tenir la posture plus longuement en vous concentrant sur la respiration.

Hatha Yoga

le Hatha Yoga est l'alpha et l'oméga de tous les yogas. Le Hatha yoga est prisé par les débutants parce qu'il est accessible à tout le monde. Des enfants aux personnes âgées, il n'y a pas de contre-indications majeures.

Yoga traditionnel qui permet de tonifier et renforcer son corps, de se détendre et d’acquérir une belle énergie. Les postures de base, la respiration et la relaxation sont les clefs de voûte du Hatha Yoga. 

 

L'apprentissage est progressif et le Hatha yoga peut se pratiquer durant des décennies pour parvenir à la posture et à la respiration parfaite. Il concentre la philosophie du yoga avec comme objectif de conduire celui qui le pratique vers les meilleures dispositions possibles pour la méditation.

 

La pratique met l’accent sur les opposés complémentaires, tels que mouvement/immobilité, inspiration/expiration, résistance/lâcher-prise. Postures, respiration, méditation, peuvent tour à tour culminer dans la pratique.

 

Avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.

Le Hatha yoga est destiné à tous, car il permet une entrée en douceur dans le monde du yoga tout en découvrant ses différents visages.

Yin Yoga

Le Yin Yoga a pour but d’atteindre les tissus profonds. Il sera un excellent complément de toutes autres formes de sports actifs.​

Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, le Yin Yoga travaille sur le squelette, en stimulant les méridiens. Sa spécificité est de travailler dans l’immobilité, chaque posture étant tenue en moyenne cinq minutes, de façon à nettoyer les canaux énergétiques.

le Yin Yoga contribue à développer la mobilité et la souplesse en douceur, ce qui est nécessaire pour être en bonne santé.

C’est en quelque sorte un yoga magique qui est physiquement facile à pratiquer et qui a des bienfaits phénoménaux sur le bien-être. 

C’est avant tout une pratique essentielle pour nous rééquilibrer. Le Yin Yoga correspond à beaucoup de gens car on est dans une société très active, très Yang.

Si vous souhaitez profiter pleinement de tous les avantages du Yin :

  • N’essayez pas de dépasser vos limites.

  • Prenez votre temps et restez le plus calme possible en cherchant à ne pas bouger.

  • Demeurez aussi longtemps que vous le pouvez dans les postures !

Yin Yoga_edited.jpg