Le calendrier utilisé pour l'étude des 4 piliers de la destinée est également connu sous le nom de calendrier des Xia. Il doit son nom à la dynastie des Xia (environ entre 2100 Av J.C. et 1600 Av J.C.). Il s'agit d’un calendrier solaire qui montre les différentes saisons. Ce système de calendrier est l’invention de l’Empereur Jaune, roi légendaire qui régna sur la région de la rivière Jaune vers 2700 Av J.C.
C’est l’empereur Jaune qui a inventé les Troncs Célestes et les Branches Terrestres. Il a commencé à les utiliser dans le calendrier vers 2697 Av J.C.

Quel est le nom de ce système?
Au cours de l’histoire de la Chine, le système a évolué pour atteindre le format que nous utilisons aujourd’hui. Vers 900 Av J.C., Tzu Ping a réorganisé le système des Quatre Piliers de la Destinée avec le format de l’année, du mois, du jour et de l’heure de naissance. De nombreux Chinois appellent le système des Quatre Piliers de la Destinée le système « Tzu Ping ». En plus de la dénomination de « Tzu Ping », le système s’appelle aussi « Ba Zi » ce qui signifie 8 caractères. Dans le calendrier chinois, les données de naissance de l’année, du mois, du jour et de l’heure sont représentées par 8 caractères chinois. Un autre nom que nous rencontrons est « Ming Li », qui signifie Théorie de la Vie. Ces différents noms font tous référence au même système des Quatre Piliers de la Destinée.
Quel calendrier solaire ou lunaire?
Les Chinois possèdent deux systèmes de calendrier, un calendrier solaire et un calendrier lunaire. Pour les célébrations tel que le nouvel an chinois, le festival de la mi-automne,... les chinois utilisent le calendrier lunaire.
Le calendrier solaire est utilisé depuis toujours par les fermiers chinois car il donne les 4 saisons précisément. Les chinois utilisent donc le calendrier lunaire uniquement pour les festivals. Ils utilisent le calendrier solaire pour tous les sujets de métaphysique comme le Feng Shui, le Bazi, le I Ching,...
Le calendrier solaire Xia.
Le calendrier des Xia met l’accent sur les quatre saisons. Le point de départ d’une année est le début du printemps et démarre toujours le 4 février. Ce premier mois de l’année est le mois du Tigre.
La composante de base du calendrier des Xia est de 22 caractères chinois composés des 10 troncs célestes et des 12 branches terrestres. Le tronc céleste étant au-dessus de la branche terrestre. C’est pourquoi on appelle toujours une telle paire de caractères un pilier. Donc, les dates de naissance d’une personne consistent en Quatre Piliers, le pilier de l’année, le pilier du mois, le pilier du jour et le pilier de l’heure qui sont définis grâce au calendrier des Xia.
Emmanuelle Royer