top of page

Qu'est ce que les Chakras?



Le Chakra signifie roue ou disque, est le nom traditionnellement donné à des objets ayant la forme d'un disque, parmi lesquels le soleil. Le terme est aujourd'hui plus connu pour désigner des "centres spirituels" issus d'une conception du Kundalinî-yoga qui sont localisés dans le corps humain.

Selon cette conception, il y a sept centres chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. On trouve ce concept dans certains Upanishads dites mineures composées vers le IIe siècle avant notre ère et plus particulièrement dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre le VIIe et Xe siècle de notre ère) et la Yoga Shikha Upanishad.





Le système des chakras fournit une base théorique pour affiner notre pratique de yoga. Traditionnellement, les sept chakras principaux sont disposés verticalement à partir de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête.

Chaque chakra est associé à des fonctions particulières au sein du corps. En tant que centre de la force, les chakras peuvent être considérés comme des sites où nous recevons, absorbons et distribuons des énergies de vie. Au travers de situations extérieures et des habitudes internes, un chakra peut devenir soit insuffisant ou excessif et donc déséquilibré.

Ces déséquilibres peuvent être temporairement développés, ou ils peuvent être chroniques. Un déséquilibre chronique peut provenir d'expériences de l'enfance, la douleur ou le stress passé.

On a le sentiment d'être physiquement et émotionnellement fermé dans la zone d'un chakra déficient. Pensez aux épaules effondrées de quelqu'un qui est déprimé et solitaire, fuyant leur chakra du cœur dans leur poitrine. Le chakra déficient a besoin de s’ouvrir.

Quand un chakra est excessif, il est trop surchargé pour fonctionner d'une manière saine et devient une force dominante dans la vie d'une personne. Quelqu'un avec un cinquième (gorge) chakra excessif, par exemple, peut trop parler et être incapable de bien écouter.

Le corps est doté de sept Chakras principaux allant de bas en haut. , six Chakras secondaires et plusieurs Chakras que l'on peut appeler "supplémentaires".







Ce serait une erreur de croire que ces 7 centres d'énergie sont les seuls existants, car le corps en recèle bien d'autres, les chakras secondaires. Ainsi, les chakras des épaules, des coudes, des poignets, des doigts, qui sont reliés au chakra du coeur. Des chakras dans les hanches, les genoux, les chevilles, les orteils, les pieds, sont reliés au chakra de la base. On peut d'ailleurs penser à la médecine chinoise et à tous ses points d'acuponcture. Toutefois, il semble que différents systèmes de circulation énergétique coexistent à l'intérieur du corps.


Emmanuelle Royer


bottom of page