Le Feng Shui vient du Kan Yu.
Le terme Feng Shui, littéralement « vent et eau », désigne une science antique chinoise qui vise à améliorer l'harmonie de son lieu de vie ou de travail.
Les origines de cette science remontent à plus de 6000 ans et se fondent sur l’expérience et les observations des personnes. Les connaissances des montagnes et des cours d’eau fut déterminante pour le choix de sites habitables sûrs et propices.Cette science s’est développée pour englober des concepts plus abstraits comme la cosmologie, l’influence des étoiles, celle des directions et du temps qui passe qui exercent une forte influence sur le bien-être de l’homme. Cette science s’appelait alors « Kan Yu », ce qui signifie l’observation du ciel et de la Terre. Le Kan Yu a été utilisé par l’ensemble de la communauté chinoise pour la construction des maisons et palais, mais aussi pour le choix des sépultures.

l’énergie du Dragon sera dispersée par le vent et s’arrêtera au bord de l’eau.
Vers 250 Av J.C. , un savant nommé Guo Po écrivit Le Livre des Sépultures. Il décrit les qualités d’un site favorable en une phrase capitale : l’énergie du Dragon sera dispersée par le vent et s’arrêtera au bord de l’eau. Cette phrase mentionne le vent et l’eau comme facteurs déterminants d’un endroit de bon augure. Ce qui deviendra le Feng Shui.
Selon Guo Po, le Dragon, c’est-à-dire les chaines de montagnes, est porteur d’énergie favorable. Pour savoir si un site jouit d’une énergie positive, il faut voir si l’environnement répond à deux critères fondamentaux. Premièrement, le site doit être bien protégé des vents forts parce qu’un vent trop puissant disperse l’énergie. Ce site doit donc être protégé de tous les côtés pour pouvoir retenir cette énergie. Un emplacement jouissant d’un bon Feng Shui ressemble à un salon avec un canapé et une table basse : il doit y avoir une montagne à l’arrière pour soutenir son dos, une montagne à droite et une à gauche comme les bras du canapé. Enfin, il doit y avoir une petite montagne sur le devant qui représente la table basse. De plus, pour s’assurer que cet endroit bénéficie d’une forte énergie, il faut veiller à ce que le Dragon s’y arrête. Pour cela, il faut de l'eau ou un espace ouvert qui arrête le dragon et permet à l'énergie de rester.
En conclusion, le Feng Shui qui signifie vent et eau, constitue le premier critère lorsqu’il s’agit de déterminer si un endroit est propice à la construction d’un habitat, d’une ville ou d'une sépulture.
Emmanuelle Royer