Comment se protéger des blessures aux épaules

Nous avons tendance à sous-estimer l’usage de nos épaules. Mais, nous les utilisons tout le temps en portant notre main au visage, en écrivant, en travaillant sur l’ordinateur… Nous utilisons nos épaules dans pratiquement chaque posture au Yoga. Les bras s'étirent sur les côtés en Trikonasana (Triangle), portent votre poids dans Sirsasana (équilibre), ou soutiennent le torse en Sarvangasana (chandelle).


L'épaule est un ensemble d'articulations qui permet à la main de s'orienter dans un grand volume d'espace. Il s'agit de l'articulation la plus mobile de l'organisme mais cette grande mobilité a pour conséquence une grande instabilité. Le yoga peut vous aider pour prévenir des tendinites ou autres inflammations.



Photo: Emmanuelle à Yogyakarta, Indonésie @louiseroyer


Ci-dessous quelques exercices:


  • Exercice 1

Inspirez, tout en montant le bras gauche vers le haut et en inclinant la tête du côté du bras. Posez délicatement votre main au niveau de l’oreille opposée, puis restez dans cette position. Si l’étirement réalisé grâce au poids du bras, ne vous semble pas assez intense, vous pouvez étendre le bras droit sur le côté, les doigts tendus vers le plafond. Descendez ou montez ce bras pour changer d’intensité. Après trois à cinq respirations, changez de côté.

  • Exercice 2

Levez les bras sur les extérieurs et enlacez-vous en allant chercher vos omoplates, de sorte à ce que votre bras gauche soit au-dessus de votre bras droit. Lâchez vos omoplates puis ouvrez vos avant-bras vers le plafond. Si possible, joignez vos mains. Remontez ensuite vos coudes au-dessus de la ligne de vos épaules. Descendez puis remontez, tout en inspirant et en expirant. Restez immobile quelques instants, puis relâchez en ouvrant les bras sur les côtés, avant de réaliser le même mouvement en mettant le bras droit au-dessus du bras gauche.

  • Exercice 3

Debout ou assis , allongez votre colonne vertébrale. Puis, ouvrez vos bras en forme de T et ramenez-les vers l'avant en plaçant votre bras droit sous le gauche. Ensuite, enroulez vos bras et joignez vos mains l'une à l'autre.


Si vous souhaitez pratiquer, voir la vidéo Yoga pour les épaules, durée 60mins.


Emmanuelle Royer