BaZi ou les 4 piliers de la destinée

Définir les quatre piliers de la destinée à l’aide du calendrier chinois, permet de découvrir les énergies d’un individu, les périodes de sa vie où ses chances de succès seront les plus fortes, ses forces et ses faiblesses. Les 4 piliers indiquent des probabilités et non des certitudes.


C’est une méthode de calcul et d’interprétation des 5 éléments (eau, feu, bois, métal et terre) et du Yin/Yang présents au moment de la naissance d’un individu. Ainsi que les Il y a 4 piliers (ou colonne) car chacun représente l’année, le mois, le jour et l’heure de naissance.

Il ya 2 lignes: la première ligne présente les troncs célestes tandis que la deuxième ligne indique les branches terrestres.


Exemple ci-dessous les 4 piliers de la destinée de la Reine Elisabeth II. Cliquez ici, si vous souhaitez voir l'étude des BaZi de la Reine Elisabeth II.




Dans chaque cellule de ces tableaux figure un caractère, qui contient l'élément yin/yang et l’appartenance à un des 5 éléments (Eau, feu, bois, métal, terre). C’est en analysant les relations entre ces différents éléments qu’on établit le potentiel d’une personne. On essaie que les quatre piliers de la destinée soient équilibrés. Et donc, que les relations entre les différents éléments soient harmonieuses.


Dans le BaZi, le tronc céleste qu’on trouve dans le pilier du jour est appelé le Maître du Jour. La reine Elisabeth II était donc une personne Métal Yang. Cela a une grande importance, c’est le point de référence principal de l’analyse.

Son élément, comparé aux autres éléments présents et à la saison de la naissance, permet de déterminer si ce maître du jour est fort ou faible. La Reine Elisabeth II était née pendant le mois du Dragon 辰 - un élément Terre fort qui soutiennent son Yang Métal 庚. Donc, la Reine Elisabeth II est maitre du jour fort.

Cette analyse de la force du Maître du Jour fait partie de la première étape pour les 4 piliers de la destinée. Fort ou faible, cela ne veut rien dire en soi. Ce n’est pas parce que votre Maître du Jour est faible que vous êtes mal parti dans la vie ! C'est juste pour connaître les éléments qui vous seront favorables.En ce qui concerne la Reine Elisabeth II qui était Yang Métal Fort, ses éléments favorables sont Eau, Bois, Feu.

Une fois que l'on connaît ses éléments favorables, on peut commencer à lire ses 4 piliers de la destinée. Une analyse « de premier niveau » permet de déterminer le Maître du Jour et vos éléments favorables. Mais, cela n'est pas suffisant. Il existe notamment des combinaisons spécifiques de branches ( ex : les 3 harmonies) ou de troncs (ex : combinaison de la bienveillance), des clashs (relation d’opposition entre les branches), etc. qui viennent compléter l’analyse au fur et mesure.



Emmanuelle Royer